Notre carte d'identité

cameras-gif-017-2.gif

Il était une fois, au cours des années 90, une association de quartier composée d'une soixantaine de foyers qui s'était baptisée "Les Amis du Letty" et dont le but essentiel était de protéger l'environnement d'un coin de plage appelée "La Mer Blanche". Ainsi périodiquement étaient organisées des opérations de nettoyage sur la dune qui sépare La Mer Blanche de l'anse de Bénodet.(Vous la trouverez en bas de cette page)

Hormis cela, les Amis du Letty programmaient des loisirs : une fête annuelle d'été qui attirait de nombreux participants et aussi de temps en temps quelques pique-niques.

Un jour, etait-ce pour la fête de la musique ? quelqu'un vint avec sa guitare. Très vite on entonna des airs connus comme "Le Forban" ou "Quinze marins".

De là partit l'idée de rencontres hebdomadaires dans une salle communale en vue de répétitions. Le répertoire s'agrandit et quelques-uns trouvèrent un attrait pour la polyphonie. On en vint par exemple à chanter dans les rues de Brest ou de Paimpol lors de fêtes importantes dans ces localités.

Mais parmi les Amis du Letty les uns aimaient chanter, d'autres moins. Et les fonds disponibles pour l'ensemble ne pouvaient pas profiter aux seuls chanteurs.

Alors par besoin d'autonomie fut créée en 2000 l'association "Gwen Aod" qui signifie en français "Grève Blanche" et par extension "Mer Blanche" en référence à ce coin de plage bénodétoise.

Et puis, au fil des années, s'ensuivirent des mouvements de personnes, départs, arrivées, regroupements par affinités, scissions. Bref, autant d'évènements qui émaillent une vie associative !

Aujourd'hui, toujours sous son nom d'origine, Gwen Aod poursuit son petit bonhomme de chemin, rassemblant dans la parité hommes-femmes un peu plus d'une vingtaine de participants, anciens et nouveaux, tous empreints de la volonté de distraire leurs auditrices et auditeurs. Le répertoire compte plusieurs dizaines de chansons marines (en évolution constante), traditionnelles mais aussi contemporaines. Il est fait appel pour une large part à des auteurs compositeurs bretons.

Sous forme associative (association loi 1901),

La présidence est assurée par Joël BARBOTIN, le vice président est Marc DE BACKER, la secrétaire Danielle BLANCHARD et la trésorière Marie-Ange JACQUIN. 

                                      

                                                                                                   

 

Date de dernière mise à jour : 22/02/2019